On a tous une héroïne : la Mienne est japonaise.


Parmi les mélodies qui rentrent par une oreille et qui ne parviennent pas à trouver la sortie. Celle-ci. *rire machiavélique* Pitié, ne faites pas attention à la VF... Mais bon, c'était M6 kid et j'avais 8 ans quoi.
Tout a donc commencé par ça, un animé mal traduit avec du rose, des pouvoirs, des amours ridicules, de la fantasy. 

Sakura Chasseuse de Cartes (Sakura Card Captor/Kādokyaputā Sakura) est un parfait Magica Girl. Elle répond à tous les critères : collégienne, mignonne à croquer, étourdie, extrêmement gentille, des costumes à frous-frous, un accessoire de fille bien rose et bien kitsch, un rituel de transformation qui fait "flash", un pitit animal trop mignon etc....

J'avoue n'avoir pas regardé l'animé dans sa complétude. En revanche j'avais acheté les tomes illustrés qui faisait office de retranscription du phénomène télé en format BD/Manga/Comics. L'animé se poursuivra jusqu'à 2 longs métrages...

10 tomes
Attention /!\ Cette version n'est pas à confondre avec l'originale, le manga japonais.
L'intrigue de base est identique mais la version animé a prolongé voire changé certains enjeux finaux du manga.

12 tomes
Ce qui était vraiment chouette, c'est que l'on récupérait des marque-pages des personnages sous le format des Clow's Cards. *;*


___________________________________________________


Sakura Card Captor est un Shojo (manga pour filles) écrit entre 1996 et 2000, élaboré par les quatre mangakas les plus connues de 
cet univers : CLAMP



Nanase Ōkawa est la leader du groupe. Elle s'occupe des scénarios, définit les grands traits des personnages et le nombre de pages nécessaires pour développer l'intrigue.
Satsuki Igarashi s'occupe des trames et du design des livres reliés.
Tsubaki Nekoi est la dessinatrice spécialisée dans les SD (Super Deformed : les fameuses petites caricatures des personnages appelées aussi Chibi)
Mokona est la dessinatrice principale sur la majorité des séries.
________________________________________________________________________

Sakura (fleur de cerisier) est une petite fille de 10 ans élève d'école primaire qui est très étourdie, pleine de vie, volontaire et très optimiste. Sa mère est décédée lorsqu'elle était enfant, elle vit avec son frère et son père. Ce dernier est professeur d'archéologie et elle trouve un jour dans sa bibliothèque un livre occulte, elle en ouvre le sceau par inadvertance et libère par là même un jeu de cartes. Ces cartes disparaissent dans l'air et laisse apparaître un petit lionceau sous forme de peluche volante nommé Kero. Cette petite bête curieuse lui apprend qu'elle va devoir les récupérer car ces cartes sont très dangereuses, correspondant aux éléments vitaux de l'univers elles sont insolentes, indisciplinées et toujours en quête d'un gardien. Leur premier gardien et créateur était un puissant magicien nommé Clow qui a enfermé les cartes ainsi que leur gardien de substitution Kerobero. C'est ainsi que Sakura devient chasseuse de cartes. Elle devra combattre chacune des personnalités des cartes et les soumettre à sa magie.
Ca c'est pour la trame de base.
Il y aura des éléments annexes dans l'animé comme dans le manga original qui constitueront en premier lieu une espèce de seconde histoire sans importance et qui deviendra en réalité la raison même de l'existence de Sakura ainsi que des cartes et de leurs magies. (J'veux pas trop spoiler alors je dis rien quoi...)

Que ce soit des histoires familiales, des histoires d'amours et des histoires de magicien, le manga devient assez complexe pour être intéressant et dépasser le simple Shojo.


Cette histoire est tellement ouverte que CLAMP écrira un autre manga : Tsubasa reservoir chronicle. Reprenant les mêmes personnages dans un monde parallèle. Les liens changent sans pour autant perdre de leurs cohérences.


De la même manière que Sailor Moon the pretty guardian, qui au delà de ses répliques niaises nous plonge dans une intrigue aux multiples facettes, le monde de Sakura Card Captor entre en résonance avec les croyances japonaises sur la réincarnation et le principe de magie universelle.

___________________________________________________________________


En tant que petite fille (oui c'est toujours le cas), ce manga m'a plus interpellé que Sailor Moon. Peut être parce que j'ai apprécié le côté solitaire de Sakura, elle était seule face à sa propre magie.
Mais nous savons toutes (et tous?) que Sakura (comme n'importe quel héros) ne serait rien sans ses acolytes. 

Et surtout sans Tomoyo (Tiffany en VF), sa meilleure amie (et petite cousine).
Format Clow's Card


Tomoyo Daidouji est une enfant très mature, posée, chanteuse hors pair, douée pour la couture. Et surtout, héritière d'une famille très fortunée.

 Grâce à Tomoyo, nos rêves de petites filles vont être comblés car elle sera la créatrice de toutes (à quelques exceptions près) les tenues de Sakura en mission. Elle lui est dévouée corps et âme. La version animé occultera cet amour profond qui comporte des connotations homosexuelles et légèrement incestueuses. Cet amour est d'ailleurs le même que sa propre mère (Sonomi Daidouji) portait pour sa cousine, la mère de Sakura (Nadeshiko Kinomoto).





Il y a évidemment notre Shaolan Li (Lionel VF). Qu'on ose me dire que vous étiez pas aussi secrètement amoureuse de ce p'tit bout de mec rebelle, timide et revêche? Shaolan est le rival de Sakura. Il vient de Chine est a pour mission de protéger les cartes voire même de devancer Sakura afin de récupérer le pouvoir de son ancêtre Clow. Il est l'héritier de sang du magicien. Sakura sera même tenter de lui laisser la place puisqu'il est légitime. Mais Kero lui rappellera qu'elle a ouvert le sceau et pas lui.
Shaolan est donc méprisant, méfiant et méchant envers Sakura qu'il prend pour une concurrente directe et orgueilleuse. Mais c'est en vivant dans son quotidien qu'il sera charmé par sa gentillesse et sa fragilité. Son intérêt pour les cartes changera et il deviendra un soutien à la chasse. Jusqu'à même tomber amoureux de la chasseuse aux yeux émeraudes.















Je suis pas très motivée pour vous faire un catalogue de tous les personnages, sachant que la toile en est rempli de vertes, rouges et pas toutes très mûres. Et je me dis que votre mémoire est pleine de souvenirs qui ne peuvent être remplacés par d'autres.




L'idée principale était surtout de vous donner envie de lire les mangas originaux, de voir et revoir l'animé qui reste quand même assez chouette.


Alors?

Commentaires

  1. J'adorais regarder l'anime. C'est d'ailleurs l'un des seuls animes que j'ai apprécié. J'aimais aussi Fruits Basket que je trouvais assez drôle (sauf exceptions bien entendu). Mis à part ça, je ne suis pas trop manga et autres. J'ai laissé ma soeur prendre ma part. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fruits Basket est aussi un manga que j'ai beaucoup aimé mais seulement format papier, l'animé a vraiment bafoué la fin.. :X

      Supprimer
  2. Pareil, j'ai adoré l'animé quand j'étais petite. Je regardais ça, entre autres avec Magical Doremi, Pokémon et Digimon, et bien sûr, le bon vieux Sailor Moon. Ah c'était le bon temps! ^__^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magical Dorémi !! *.*
      Pokémon c'est même plus un animé, c'est une référence ;P

      Supprimer
  3. Je suis un peu plus âgée donc ma Magical Girl à moi c'était Sailor Moon ! Mais je me souviens avoir regardé avec plaisir l'animé (très bien réalisé dailleurs) et lu quelques volumes de Sakura (mais mon oeuvre préférée de CLAMP reste Clover) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je lise Clover !

      Et je trouve que Sakura de Clamp a une portée légèrement plus complexe que Sailor Moon...

      Supprimer
  4. Moi Sakura j'aimais trop, malheureusement j'ai pas vu la fin, mais tu me donnes envie de me procurer tout ça :)

    Et Sailor Moon pour moi c'était juste une folie ! J'aimais tellement ça..! J'ai regardé beaucoup d'animé, genre Fruits Basket que j'ai aussi vraiment beaucoup aimé. Il m'en reste encore tellement à découvrir :o et à re-découvrir ! :o

    Merci pour ce bel article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe plusieurs fin à Sakura. Celle de la sérié télé, celles des deux films. Et celle du manga. T'en a plein au choix. Et chacune peut compléter l'autre :)

      <3

      Supprimer
  5. Alors je vais tout étudier :D
    Merciiii :)

    <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi j'aime regarder "300" en secret.

"Bête Noire - Condamné à plaider" - Me Eric Dupond-Moretti et Stephane Durand-Souffland

De mon addiction